Quels sont les bienfaits du miel de nigelle mélangé au gingembre ?

Quels sont les bienfaits du miel de nigelle mélangé au gingembre ?

Les bienfaits du miel de nigelle et du gingembre sont innombrables. Mélangés, ils offrent un cocktail exceptionnel de nutriments et d’antioxydants qui permettent de soutenir le système immunitaire et de prévenir les maladies. Leurs principes actifs antimicrobiens aident à lutter contre les infections, et ils possèdent également un puissant effet anti-inflammatoire. Gingembre, miel et habba sawda sont aussi particulièrement indiqués en cas de troubles digestifs. 

Découvrons ensemble toutes leurs propriétés, et les différentes manières d’unir leurs forces pour préserver notre santé !

La synergie du miel de nigelle et du gingembre

Le miel de nigelle et le gingembre possèdent respectivement de multiples vertus. On peut supposer que les consommer ensemble donne lieu à une synergie alimentaire très intéressante, en raison de leur richesse en nutriments.

Tous deux contiennent des vitamines, des minéraux, des agents anti-infectieux, beaucoup d’antioxydants ainsi que des principes actifs réduisant les réactions inflammatoires ou les problèmes digestifs.

Voir aussi : Combien de thé par jour au gingembre ?

De plus, de tels aliments redonnent vitalité et énergie et renforcent les défenses du système immunitaire, contribuant ainsi à la bonne santé globale de l’organisme. En effet, utiliser ce type de produits naturels riches en nutriments au quotidien aide à prévenir les maladies, la fatigue générale, et à limiter les effets du vieillissement.

Découvrez notre miel de nigelle au thym :

En découvrant leurs formidables propriétés, vous serez convaincu de l’intérêt de les intégrer ensemble à votre alimentation ! 

Les propriétés du miel de nigelle

Bien que le miel présente de nombreux intérêts qu’il serait impossible de quantifier, on peut tout de même attribuer au miel de nigelle des propriétés spécifiques qui ont été scientifiquement prouvées par des essais cliniques

De ces études universitaires internationales se dégage principalement une action antimicrobienne. En effet, le miel de Nigella sativa a montré sa capacité à inhiber la croissance de certaines souches bactériennes, notamment Staphylococcus aureus. Les plaies infectées au staphylocoque doré sont compliquées à soigner, en raison de la résistance de cette bactérie aux antibiotiques. En traitant efficacement les infections de plaies, le miel de nigelle a prouvé son effet antibactérien. [1]

Découvrez notre miel de fleurs à la nigelle agrémenté avec de la gelée royale :

Par ailleurs, d’autres études ont révélé la grande efficacité du miel de habba sawda sur les infections à Pseudomonas aeruginosa ainsi que sa puissante activité anti-VIH-1 (virus du sida). [2][3]

Ce miel est donc un précieux anti-infectieux, et l’on peut soupçonner son utilité sur toutes sortes de maladies d’origine infectieuse.

Les propriétés du gingembre 

Si le gingembre est traditionnellement utilisé comme remède naturel, c’est parce qu’il soulage efficacement les maux du quotidien comme les états grippaux, la fièvre ou encore les problèmes digestifs. Comme d’autres épices telles que le curcuma ou le cumin, on le réduit en poudre pour que sa forme moulue s’intègre facilement à la cuisine, révélant de savoureux arômes. Mais explorons plus en détail ses bénéfices santé !

Antioxydant 

C’est LA vertu numéro 1 du gingembre. Les études ont mis en lumière une quarantaine d’antioxydants dans sa composition, dont certains résistant à la chaleur et se révélant à la cuisson ! Il y a donc un intérêt à le consommer frais et cru, mais également cuit. 

Comme le miel, cette richesse en antioxydant lui permet de protéger notre organisme des radicaux libres (des molécules responsables du vieillissement et de pathologies graves comme le cancer), mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires en favorisant la circulation sanguine. [4]

Anti-inflammatoire

En limitant la sécrétion des prostaglandines, le gingembre se révèle capable de prévenir, soulager et guérir les inflammations. C’est donc le produit naturel à adopter pour apaiser les douleurs liées à l’arthrite, à l’arthrose, aux tendinites ou encore à la polyarthrite rhumatoïde.[5]

Si le miel est employé dans de nombreux protocoles hospitaliers pour traiter les brûlures et les plaies, c’est justement parce qu’il contient aussi de puissants actifs anti-inflammatoires. [6] Un combo imparable en somme !

Aide à la digestion

La Commission E du ministère de la Santé allemand a indiqué que la consommation du gingembre était appropriée dans « le traitement des troubles digestifs et la prévention du mal des transports ».

Pour cause, cette plante multifonctions stimule le métabolisme en favorisant à la fois la production d’enzymes et la sécrétion de bile. Elle rend donc la digestion plus facile ! 

Le miel étant indiqué pour les problèmes de transit (constipation, diarrhée, dyspepsie, gaz), on comprend l’intérêt de le mélanger au gingembre pour apporter du confort à notre ventre !

Anti-nausée

Le gingembre est incroyablement efficace contre les nausées et les vomissements. Les femmes enceintes et les personnes souffrant du mal des transports trouvent en lui un allié de choix.

Ses vertus antiémétiques sont d’ailleurs reconnues par les hautes autorités de la santé. L’OMS, notamment, qualifie le gingembre de « composant naturel antiémétique » et indique que sa consommation est « cliniquement justifiée dans la  prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse ».

 La Coordination scientifique européenne de phytothérapie rejoint l’OMS à ce propos. 

Hypoglycémiant 

Consommer du gingembre semble un bon réflexe pour les personnes diabétiques, car de récentes études ont montré son intérêt pour lutter contre le diabète de type 2. Ces dernières ont révélé que la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée diminuaient après ingestion de la fameuse racine.[7]

Miel et gingembre paraissent donc être une bonne idée pour contrôler son taux de sucre (sans parler du fait que le nectar des abeilles est une excellente alternative au sucre raffiné !).

Aphrodisiaque

Le gingembre est une solution naturelle à la baisse ou la perte de libido, chez l’homme comme chez la femme. Ses effets aphrodisiaques sont connus de manière ancestrale, et particulièrement dans la médecine traditionnelle orientale. On le couple souvent au ginseng, au maca du Pérou et aux produits de la ruche pour décupler son efficience. 

À cet égard, de nombreux produits mêlant miel et gingembre sont en vente pour stimuler la libido et les glandes sexuelles et améliorer la qualité du sperme en cas d’infertilité

La spécificité de l’infusion de graines de nigelle et gingembre 

Le miel, la nigelle et le gingembre peuvent se consommer tels quels ou se cuisiner. Une cuillère à café de gingembre râpé et de miel dans un smoothie, une pincée de poudre de gingembre dans une sauce ou un filet d’huile de habba sawda sur une salade feront du bien à votre palais et à votre corps.

Cependant, ils peuvent également se prendre sous forme de tisanes. Infusés, ils libèrent aussi leurs principes actifs et favorisent particulièrement le bien-être digestif.

L’association gingembre citron dans une infusion est la plus populaire pour donner un coup de fouet à l’organisme, lutter contre la fatigue et booster les défenses naturelles. Les graines de nigelle bouillies présentent elles aussi un intérêt santé, ainsi qu’une saveur délicieuse. 

C’est pour toutes ces raisons que Saouda a élaboré un thé unique, mêlant 45 % de thé vert de Ceylan, 30 % de gingembre, 10 % de graines de nigelle biologique et du citron en écorce. Un cocktail d’antioxydants, à base de produits naturels de grande qualité et offrant une expérience gustative incomparable.

Pour parfaire cette boisson chaude délicatement parfumée et en accroître les bienfaits, vous pouvez la sucrer au miel de votre choix. Un miel de thym ou de fleurs adoucira parfaitement les notes épicées du gingembre et de la nigelle. Toutefois, nous vous recommandons de prendre votre cuillère de miel juste après l’infusion, pour mieux profiter de ses vertus !

Sources et références

[1]: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28438282/

[2]: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26288553/ 

[3]: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25333699/

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11237173/ 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0031942296002142

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16117603/  

[6] https://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel_2013w.pdf 

[7] Int J Food Sci Nutr (Effects of ginger (Zingiber officinale) on plasma glucose level, HbA1c and insulin sensitivity in type 2 diabetic patients)

Avis des hautes autorités de santé (HAS) quant au gingembre : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/gingembre-zingiber-officinalis.html

4/5 - (4 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut