Comment utiliser l’huile de nigelle pour booster sa fertilité ? (masculine ou féminine)

Comment utiliser l’huile de nigelle pour booster sa fertilité ? (masculine ou féminine)

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les bienfaits de l’huile de nigelle, et notamment sur sa capacité à traiter l’infertilité. Plusieurs travaux de recherche suggèrent que la habba sawda serait un remède naturel efficace pour améliorer la qualité et la quantité du sperme et des spermatozoïdes chez l’homme. 

De même, elle aurait un effet sur l’ovulation et les cycles menstruels chez la femme (notamment en cas de SOPK), ainsi qu’une concentration élevée en hormones sexuelles.  

Découvrons ensemble ces essais, et comment la nigelle y a été utilisée pour favoriser la fertilité masculine et féminine.

L’huile de nigelle : un traitement efficace pour la fertilité masculine

Un essai clinique réalisé en 2014 en Iran a évalué les bénéfices de l’huile de nigelle en cas d’infertilité masculine causée par une qualité anormale du sperme. [1]

Cette étude a été conduite sur des hommes infertiles iraniens dont les critères d’inclusion étaient : 

  • une morphologie anormale des spermatozoïdes inférieure à 30 % ;
  • une numération des spermatozoïdes inférieure à 20 × 106/ml ;
  • une mobilité de type A et B inférieure à 25 % et 50 % respectivement.

Nous allons voir plus bas quel protocole a été adopté, notamment quelle quantité d’huile a été ingérée, à quelle fréquence et sur quelle durée. 

Comment utiliser l’huile de nigelle pour la fertilité ?

Au cours du protocole, deux groupes ont été formés afin d’avoir un groupe test et un groupe témoin (placebo) : 

  • Le groupe 1 a reçu 2,5 mL d’huile de nigelle par voie orale, 2 fois par jour, pendant 2 mois.
  • Le groupe 2 a reçu 2,5 mL de paraffine liquide par voie orale, 2 fois par jour, pendant 2 mois.

Au départ et après 2 mois, la numération, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes ainsi que le volume, le pH et les cellules rondes du sperme ont été déterminés dans les deux groupes. 

Quels sont ses bienfaits sur la qualité du sperme ? 

Après analyse des spermatozoïdes, les résultats ont montré une amélioration significative sur : 

  • leur numération ;
  • leur motilité ;
  • leur morphologie.

Le volume, le pH et les cellules rondes du sperme se sont également améliorés de manière significative dans le groupe traité à l’huile de nigelle par rapport au groupe placebo au bout de 2 mois.

En conclusion, la prise quotidienne de 5 mL d’huile de nigelle  pendant 2 mois améliore la qualité anormale du sperme chez les hommes infertiles, sans aucun effet indésirable.

Les graines de nigelle : un remède naturel à l’infertilité masculine

Une autre étude clinique menée en Irak sur 1 an a étudié les bienfaits du cumin noir sur l’infertilité masculine. Cette fois, sous forme de poudre dans des gélules.[2]

L’essai a été conduit sur 55 hommes infertiles âgés de 18 à 40 ans. Les patients inclus avaient déjà consulté un urologue spécialisé. Leur infertilité était due à un faible nombre de spermatozoïdes ou une mauvaise qualité de ces derniers. 

40 hommes sur les 55 patients initiaux ont complété l’ensemble du traitement, et les résultats ont été plus que prometteurs. Juste après, nous vous expliquons la méthode employée pour améliorer la qualité de leur sperme et leur taux d’hormones de fertilité. 

Comment utiliser les graines de nigelle pour la fertilité ?

Au cours de l’étude mentionnée plus haut, les 40 hommes infertiles ont été traités avec des  gélules de graines de nigelle réduites en poudre. Le dosage reçu était de 2 g par jour et ce, durant 3 mois. 

Les paramètres du sperme, l’hormone folliculo-stimulante (FSH), l’hormone lutéinisante (LH) et la testostérone ont été mesurés avant et après 3 mois de traitement par gélules.

Quel a été leur effet sur les spermatozoïdes et les hormones ? 

Au bout de 3 mois de traitement  de poudre de nigelle, les résultats ont été les suivants : 

  • Le nombre de spermatozoïdes a augmenté de manière significative.
  • Le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement actif a augmenté de manière significative.
  •  Le volume de sperme a augmenté de manière significative.
  • La viabilité des spermatozoïdes a été significativement augmentée.
  • La morphologie normale des spermatozoïdes a augmenté de manière significative.
  • Les niveaux sériques de FSH, LH et testostérone ont augmenté de manière significative.

Ces résultats sont soutenus par de nombreuses études publiées qui expliquent et concluent l’effet de Nigella sativa sur la qualité du sperme. La présente étude concluait que la nigelle pouvait être utilisée comme agent unique dans le traitement de l’infertilité masculine.

Nigelle et fertilité féminine : utiliser la habba sawda pour tomber enceinte

Huile de nigelle et SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)

Le SOPK est une maladie hormonale qui peut entraîner des troubles de la fertilité féminine, notamment en provoquant des difficultés d’ovulation et des cycles menstruels irréguliers. À ce jour, il n’existe pas de traitement pour soigner le SOPK, mais seulement pour agir sur ses symptômes. Cette maladie est responsable de plus de 70 % des infertilités par anovulation. 

Une étude sur l’oligoaménhorrée

L’oligo-aménorrhée est l’un des symptômes les plus courants chez les patientes atteintes du syndrome ovarien polykystique. Traditionnellement, la médecine iranienne utilise la nigelle pour traiter l’oligoaménhorrhée, c’est-à-dire les règles peu fréquentes (cycle menstruel supérieur à 35 jours). 

Ainsi, un essai clinique en double aveugle mené en 2019 a tenté d’évaluer l’effet de l’huile de nigelle sur l’oligoaménhorrée des patientes atteintes de SOPK. [3]

La méthode

L’essai a été contrôlé par placebo. 84 patientes atteintes de SOPK et souffrant d’oligoaménorrhée ont participé à l’étude. Elles ont été réparties au hasard entre le groupe d’intervention et le groupe placebo. Voici le traitement qu’elles ont reçu : 

  • Groupe d’intervention : 2 capsules d’huile de nigelle (500 mg par capsule), tous les soirs pendant 4 mois.
  • Groupe témoin : 2 capsules de placebo, tous les soirs pendant 4 mois. 

4 indices ont été utilisés pour évaluer la menstruation : 

  • l’intervalle entre les menstruations ;
  • la durée des menstruations ;
  • l’occurrence des menstruations ;
  • la sévérité des saignements.

Les deux groupes ont été comparés à l’aide d’une analyse de covariance. 

Les résultats 

55 patientes ont terminé l’étude : 

  • L’intervalle entre les menstruations était plus faible chez le groupe nigelle (45 jours) que chez le groupe placebo (86 jours). 
  • La fréquence du cycle menstruel chez le groupe nigelle était significativement plus élevée que chez le groupe placebo.
  • Aucune complication grave n’a été signalée dans cet essai clinique.
La conclusion 

Les résultats suggèrent donc que l’huile de nigelle pourrait être utile pour les irrégularités menstruelles chez les femmes souffrant de SOPK. D’autres études sont recommandées pour découvrir les mécanismes exacts de la nigelle et de ses différents dérivés.

Une étude sur la qualité des ovules

La bibliographie scientifique disponible indique que Nigella sativa et son composant actif, la thymoquinone, ont des effets protecteurs bénéfiques sur des modèles animaux expérimentaux du SOPK et sur différentes maladies humaines.

Une étude a donc étudié les effets de l’extrait hydroalcoolique de nigelle sur la qualité des ovocytes de souris ayant un SOPK, pendant la maturation in vitro. [4]

La méthode

Le SOPK a été induit par voie sous-cutanée chez 40 souris femelles. Ensuite, ces souris dites super-ovulées ont été prélevées de leurs ovocytes au stade de la vésicule germinale.

Les ovules ont ensuite été placés en milieu de culture contenant différentes concentrations d’extrait de nigelle (0,1, 50 et 100 μg/ml). 

Pour mesurer leur développement, certains ovocytes matures ont été fécondés avec des spermatozoïdes épididymaires. D’autres ovocytes matures ont été évalués pour le stress oxydatif. Les niveaux d’expression de certains ARNm impliqués dans la maturation ovocytaire et les modifications épigénétiques ont également été évalués.

Les résultats

Les résultats de cette étude indiquent que 50 μg/ml de nigelle améliorent la maturation des ovules, les statuts oxydatifs et les modifications épigénétiques. Ces éléments peuvent être à l’origine du développement des ovocytes des souris témoins et des souris SOPK.

Il faudrait encore réaliser cette expérience sur des modèles humains pour confirmer que la nigelle favorise le développement, la maturation et la qualité des ovules en cas de SOPK. 

Huile de nigelle et hormones impliquées dans la fertilité

Les gélules de nigelle sont utilisées comme thérapie pour réduire la glycémie chez les patients diabétiques. Or, on sait désormais que ce traitement naturel est associé à des irrégularités du cycle menstruel. Ceci indique que la nigelle aurait un effet sur le cycle féminin. 

Une étude a donc été conçue pour évaluer les niveaux d’hormones présentes dans la graine de nigelle qui pourraient réguler le cycle menstruel. [5] 

L’huile volatile a été extraite par distillation à la vapeur en utilisant l’éther diéthylique comme solvant organique. Puis, l’analyse des hormones a été réalisée par logiciel. 

Les résultats ont montré la présence d’une quantité considérable d’hormones sexuelles : 

  • estradiol ;
  • progestérone ;
  • prolactine ;
  • testostérone ;
  • FSH ;
  • LH.

Ces taux élevés d’hormones sexuelles dans l’huile de nigelle permettent d’interpréter la cause des irrégularités du cycle menstruel qui se produisent lorsque l’huile de nigelle est ingérée pour réduire la glycémie chez les patients diabétiques.

Mais ils prouvent également que la nigelle peut réellement avoir une incidence sur la fertilité en modulant les hormones de reproduction. Toutefois, les travaux de recherche manquent encore pour savoir de quelle façon exploiter ce potentiel hormonal afin de booster la fertilité féminine.  

Utilisation traditionnelle du cumin noir pour l’infertilité féminine

La habba sawda est riche en minéraux, vitamines, enzymes, et oligo-éléments qui permettraient de stimuler l’organisme, renforcer le système immunitaire et accroître la fertilité.  

On lui prête la capacité de faciliter la division cellulaire de l’ovule et de stimuler le fonctionnement des ovaires, en facilitant l’expulsion d’ovocytes de bonne qualité.

Nous avons vu plus haut que l’huile de nigelle a une incidence sur la régularité des cycles menstruels. Des cycles plus réguliers facilitent la détermination de la période d’ovulation, ce qui augmente la probabilité de réussir à féconder un ovule. 

Dans la médecine traditionnelle des pays musulmans, la nigelle est consommée sous forme de graines, d’huile ou de poudre pour tomber enceinte plus facilement. De nombreux témoignages rapportent des essais de grossesse réussis suite à la consommation quotidienne d’infusions et d’huile de graines de nigelle. 

Les femmes en essai de bébé ont pour habitude de prendre de la nigelle du premier jour des règles jusqu’à la date approximative de l’ovulation, soit 2 semaines environ.

L’authentique de la médecine prophétique de l’érudit Ibn Al Qayyim préconise de prendre 5 fois par jour une infusion d’anis mélangé à de l’huile de nigelle et du miel comme remède à l’infertilité. 

Bon à savoir : dans la tradition musulmane, et plus précisément en médecine prophétique, la nigelle est considérée comme un remède à tout, sauf la mort. On recommande aussi l’utilisation conjointe de miel et de pollen de palmier pour favoriser la fertilité.

Sources et références

[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711314001081 

[2] https://www.iasj.net/iasj/download/3979968013cd829c 

[3] https://www.rjpharmacognosy.ir/article_99289_f5613bb45b6fb6dd8a7a2a9b5f7857a1.pdf 

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7521171/ 

[5] https://www.iasj.net/iasj/download/201356b5633ea234 

4.4/5 - (16 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut