Quelle nigelle est comestible ?

Quelle nigelle est comestible ?

La nigelle qui est comestible est la nigelle cultivée, ou cumin noir, de son nom scientifique Nigella sativa. À ne surtout pas confondre avec la nigelle de Damas, dont les graines peuvent s’avérer toxiques. Si les deux plantes produisent toutes deux de petites graines noires, elles présentent des différences bien identifiables. 

Dans cet article, Saouda vous explique comment les différencier facilement ! 

Nigelle cultivée : la variété comestible 

On l’appelle aussi cumin noir, habba sawda, sanouj ou encore kalonji. Il s’agit de la plante Nigella sativa, qui est cultivée dans les régions méditerranéennes, surtout en Syrie et en Turquie, mais également au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Inde, au Soudan et en Ethiopie. On la cultive justement pour son intérêt gustatif et curatif. 

Ses fleurs sont blanches et elle produit une capsule remplie de petites graines noires, utilisées comme épice, comme infusion et comme remède traditionnel. Les graines comestibles se trouvent seules en sachet (la plupart du temps aux rayons des épices ou des produits du monde), dans des thés ou bien mélangées à du miel.

C’est aussi à partir de cette variété-là qu’est produite l’huile de nigelle. Sur les flacons contenant de l’huile de nigelle comestible devraient figurer les ingrédients, à savoir : huile de graines de nigelle vierge (Nigella sativa). 

L’huile de nigelle Saouda est certifiée biologique par le label Ecocert et parfaitement comestible. Elle respecte une charte qualité rigoureuse, est extraite par première pression à froid et ne subit aucun traitement chimique. 

Cette huile peut se consommer et être appliquée sur la peau et les cheveux, elle présente de nombreux intérêts, aussi bien thérapeutique que cosmétiques. 

Les graines de nigelle comestible peuvent aussi être réduites en poudre et constituent un excellent complément alimentaire, riche en bienfaits. 

Nigelle de Damas : la variété non comestible

Nigella damascena est une plante strictement ornementale, qui n’est pas destinée à être consommée. Elle produit également des graines noires, mais celles-ci sont toxiques et ne servent qu’à être ressemées pour la culture des fleurs, qui sont bleues ou violettes en forme d’étoiles. 

La nigelle de Damas, qu’on appelle communément “Cheveux de Vénus” ou “Barbe de Capucin” est purement décorative et n’a d’autre intérêt que celui d’embellir jardins et champs.

Il est donc fort peu probable que vous trouviez des graines de nigelle de Damas dans un quelconque rayon alimentaire, puisque sa place est en jardinerie ! Dès lors, il y a peu de chances que vous la confondiez avec la nigelle comestible, Nigella sativa.

5/5 - (4 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut