Le clou de girofle et l’huile de clou de girofle sont généralement utilisés comme remèdes naturels, car on leur prête des vertus anti-bactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires capables de traiter les douleurs dentaires, l’acné ou encore les infections. De même, cette épice est appréciée pour son goût très particulier qui rehausse les plats et les desserts.
Cependant, le clou de girofle vient souvent à manquer dans nos placards, surtout quand on en a le plus besoin. Existe-t-il donc des substituts qui pourraient remplacer ses bienfaits ou son goût ?
Découvrons ensemble quels ingrédients utiliser à la place du clou de girofle, aussi bien pour ses propriétés santé que pour sa saveur !
Par quoi remplacer le clou de girofle pour se soigner ?
Le clou de girofle et son huile sont généralement utilisés comme remèdes naturels/traditionnels pour traiter :
- l’acné ;
- les douleurs et les infections dentaires ;
- les allergies ;
- l’arthrite ;
- les migraines ;
- les infections urinaires ;
- les pellicules, les problèmes du cuir chevelu ;
- les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Cela s’explique par les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques qu’on leur confère, bien que les travaux de recherche scientifique à leur sujet soient rares.
Il se trouve que la nigelle (sous forme de poudre, d’infusion ou encore d’huile) présente, et de façon puissante et prouvée, les mêmes bienfaits. Notamment grâce à son huile essentielle active : la thymoquinone. Les essais cliniques démontrant son action sur les micro-organismes, l’inflammation et les douleurs sont extrêmement nombreux.
Ainsi, le cumin noir ou habba sawda agit efficacement sur :
- l’acné ;
- les problèmes de peau ;
- les douleurs diverses grâce à ses vertus analgésiques[1] ;
- les allergies, l’asthme et les troubles respiratoires ;
- l’arthrite, les rhumatismes et les douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoireL’huile de nigelle est-elle anti-inflammatoire ? ;
- les troubles capillaires et du cuir chevelu ;
- les infections diverses grâce à son effet inhibiteur sur de nombreuses souches bactériennes[2].
Le cumin noir, par sa composition riche en vitamines et en acides gras, permet également de renforcer le système immunitaire afin de prévenir l’apparition des maladies.
Sa forme huileuse possède d’innombrables bienfaits pour la santé et peut servir à masser ou être avalée, de même que ses graines réduites en poudre et encapsulées.
Toutefois, il est tout à fait possible de consommer la nigelle quotidiennement en infusion/tisane (idéalement sucrée au miel), notamment pour soulager les troubles digestifs et les états grippaux.
Par quoi remplacer le clou de girofle en cuisine ?
Les profils similaires du clou de girofle et de la graine de nigelle
Le clou de girofle n’est pas seulement employé comme traitement naturel, mais aussi comme épice pour parfumer la cuisine.
Il est intense, piquant, légèrement amer et très aromatique. Il agit tel un exhausteur de goût pour réveiller les plats et les desserts, mais on le dose avec précaution car il est très puissant.
Cette description se rapproche beaucoup de celle de la graine de nigelle pilée, dont le goût est également intense, aromatique, légèrement amer et piquant. Une demie petite cuillère à café suffit à relever un plat mijoté. Comme le clou de girofle, on peut également ajouter quelques graines entières plutôt que de la poudre, pour atténuer la puissance en bouche.
Les autres épices pouvant se substituer au clou de girofle
On peut trouver d’autres substituts, dont la saveur différera forcément, mais qui conviendront en principe dans les recettes intégrant du clou de girofle. Nous vous proposons donc ici des alternatives au clou de girofle, pour des préparations salées ou sucrées.
En tête de liste arrive le 4 épices, car il contient du clou de girofle moulu, mélangé à d’autres épices comme la cardamome. La présence de gingembre donnera un goût un peu différent au plat, tandis que la cannelle apportera une touche plus sucrée que le girofle seul.
Vient ensuite le piment de la Jamaïque ou poivre de la Jamaïque, qui se marie bien aux associations habituelles du clou de girofle. Il ressemble au mélange 4 épices, cependant, son profil est plus poivré et fruité.
Enfin, la cannelle pourra remplacer le clou de girofle dans les pâtisseries et les entremets. Cette dernière est tout aussi intense que les épices citées précédemment, mais son profil plus sucré et doux que les autres alternatives conviendra mieux pour les desserts.
Sources et références
[1] analgésique et anti-inflammatoire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664
[2] antimicrobienne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387228/