La graine de nigelle ne provient pas d’un arbre, mais d’une plante de la famille des Renonculacées nommée Nigella sativa, de son nom scientifique. La nigelle cultivée, qui est comestible, est à différencier de la nigelle de Damas, dont le rôle est purement ornemental.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette fameuse plante aux 1001 bienfaits, poursuivez la lecture. Vous apprendrez d’où viennent les graines de nigelle, à quoi ressemble la plante, comment elle pousse, mais aussi comment est obtenue son huile !
La graine de nigelle provient-elle d’un arbre ?
Comme nous l’indiquions plus haut, les graines de nigelle ne poussent pas sur un arbre. Elles proviennent d’une plante, la nigelle cultivée, qui pousse en plants, fleurit et produit un fruit.
Nigella sativa est principalement cultivée pour ses propriétés thérapeutiques et en tant qu’épice. On l’utilise beaucoup dans la médecine traditionnelle, orientale et prophétique. En effet, l’Islam désigne la habba sawda comme « remède à tout sauf la mort« .
Les graines se consomment moulues, entières, sous forme d’infusions ou encore en gélules. Les thés à la nigelle, s’ils contiennent des graines de bonne qualité, peuvent soulager de nombreux troubles, notamment digestifs, et même faciliter l’allaitement !
Les gélules à base de graines de nigelle en poudre ont également démontré leurs nombreux bienfaits sur la santé.
À quoi ressemble la plante de nigelle ?
La nigelle cultivée est une plante herbacée pouvant mesurer jusqu’à 60 centimètres de haut. Sa tige et ses feuilles sont vertes. Les feuilles se divisent en petites lanières fines, ressemblant à des pattes d’araignée.
Ses fleurs sont bleues pâles, violettes ou blanches possédant de 5 à 10 pétales selon la variété.
La nigelle produit ce qu’on appelle un fruit : il s’agit d’une capsule gonflée contenant les fameuses graines tant convoitées. Ces dernières sont présentes en grand nombre dans la capsule. Au moment de la récolte, la capsule sèche et, si on la secoue, on peut entendre les graines « cliqueter », un peu à la manière des maracas !
Maintenant que vous savez à quoi ressemble la plante, il vous faut apprendre à reconnaître les vraies graines de nigelle ! En effet, celles-ci peuvent aisément être confondues avec d’autres graines, comme le sésame noir, la nigelle non-comestible (et potentiellement toxique !) ou encore la graine d’Arabie.
Comment et où pousse la nigelle ?
On trouve rarement de la nigelle dans les champs français. Elle est plutôt cultivée dans les régions méditerranéennes, notamment en Syrie et en Turquie, en Asie occidentale, en Inde, au Pakistan, au Soudan et bien entendu, en Arabie saoudite, en Égypte et en Éthiopie.
D’ailleurs, la nigelle éthiopienne est l’une des variétés les plus prisées. De ses graines, on obtient la fameuse huile de nigelle habachia, ou huile de nigelle d’Éthiopie, fortement concentrée en thymoquinone et pleine de bienfaits.
Les plantes de nigelle poussent dans des champs. Les plants sont espacés de 20 centimètres environ.
On sème les graines à la volée au printemps, une fois les gelées passées, en maintenant un sol humide le temps de la germination. L’exposition doit être suffisamment ensoleillée. Les semis germent au bout de 3 à 4 semaines.
Si les graines sont laissées sur la plante, elles se ressèment spontanément d’une année sur l’autre.
Vous pouvez tout à fait apprendre à cultiver la nigelle vous-même. Cette plante n’est pas très capricieuse et à l’avantage de demander peu d’entretien !
Comment est fabriquée l’huile de nigelle ?
L’huile de nigelle est extraite des graines de Nigella sativa. On l’obtient en pressant les graines mûres et séchées, mécaniquement.
Les huiles obtenues par première pression à froid des graines sont les seules qui conservent toutes les propriétés de la nigelle, sans altérer la matière première.
L’extraction chimique de l’huile ou le chauffage des graines dégradent leur qualité, leur faisant perdre l’essentiel de leurs vertus. Ceci est fort dommage, étant donné tous les bienfaits que la nigelle renferme !
Les spécialistes de la nigelle doivent donc respecter un protocole scrupuleux pour presser et embouteiller leurs huiles.
Pour obtenir une huile d’excellente qualité, Saouda a mis au point des process de fabrication, de conditionnement et de transport rigoureux. Vous pouvez les consulter dans la charte qualité.
Tous les produits Saouda sont d’ailleurs élaborés à base de nigelle méticuleusement sélectionnée, pour vous offrir le meilleur de la petite graine noire !