Le thé vert au citron Saouda apporte moins de 4 calories pour 100 mL de thé infusé. Il s’agit donc d’une boisson très faible en calories qui peut aider lorsque l’on est en quête de minceur ou que l’on désire perdre du poids. C’est d’ailleurs l’un des nombreux bienfaits du thé.
Toutefois, si vous y ajoutez d’autres ingrédients pour sucrer, comme du miel, du sucre blanc ou encore de la stévia, le nombre de calories de votre thé sera naturellement plus élevé.
Aussi, découvrons ensemble combien de calories contient le thé vert au citron selon les produits sucrants que vous utilisez !
Combien de calories pour un thé vert citron miel ?
Toutes les variétés de miels n’ont pas la même valeur énergétique, mais l’on peut tout de même donner une estimation du nombre de calories que contient une cuillère de miel.
Ainsi, une cuillère à café de miel ajoutera environ 22 calories à votre thé vert au citron. Pour 2 cuillères à café, ce sera donc 44 calories, et ainsi de suite. Il est intéressant de noter que le vrai miel est un peu moins calorique que le sucre raffiné, tandis que son pouvoir sucrant est plus élevé.
Par conséquent, il faudra moins de miel que de sucre raffiné pour obtenir un bon goût sucré ! On peut décemment envisager de boire du thé au miel sans grossir, à condition d’être raisonnable quant à la quantité de miel ajoutée.
De plus, des études montrent que le thé vert réduirait la glycémie[1], favoriserait la perte de poids et diminuerait le cholestérol par son action brûle graisses. [2]
Combien de calories pour une infusion de thé vert citron et sucre ?
- Un morceau de sucre blanc classique (6 g) apportera environ 24 calories à votre infusion.
- Un morceau de sucre roux/brun/cassonade possède le même nombre de calories que le sucre blanc, soit environ 24 calories.
- 100 g de stévia apportent 336 calories, mais cette dernière ayant un fort pouvoir sucrant, on la dose au gramme près. Son apport calorique est ainsi quasiment nul : pour 1 gramme de stévia, on compte 3 calories.
Bon à savoir : si les édulcorants affichent un nombre de calories négligeable qui semble intéressant quand on cherche à maîtriser son poids, ils nous exposent cependant à un risque accru de cancer. [3] Il vaut donc mieux privilégier des produits sucrants naturels et sains comme le miel de thym ou de fleurs et en limiter la quantité !
Sources et références
[1] Thé vert hypoglycémiant : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23803878/
[2] Thé vert et cholestérol : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1038/oby.2007.176
[3] Édulcorants et risques de cancer : https://presse.inserm.fr/la-consommation-dedulcorants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancer/45022/#:~:text=Les%20%C3%A9dulcorants%20permettent%20de%20r%C3%A9duire,par%20des%20millions%20de%20personnes.