La nigelle est une plante peu capricieuse. Elle a l’avantage de demander peu d’entretien, de bien supporter le froid et de se ressemer aisément et abondamment !
Attention tout de même à bien identifier la variété de graines de nigelle que vous souhaitez faire pousser. En effet, il en existe plusieurs types qu’il convient de distinguer.
Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cultiver la nigelle comestible (Nigella sativa) et la nigelle décorative (Nigelle de Damas) !
Quand et comment planter les graines de nigelle ?
On recommande de semer les graines de cumin noir aux mois de mars et d’avril. 20 cm au minimum doivent séparer les plants, pour laisser la place à chaque plante de croître.
Les graines doivent être légèrement recouvertes de terreau. Le terreau doit rester humide jusqu’à ce que les graines germent, ce qui prend entre 2 et 3 semaines. Ainsi, jusqu’à l’arrivée des pousses de nigelle, gardez le sol humide en le vaporisant tous les jours.
Quel substrat choisir pour faire pousser du cumin noir ?
Il faudra privilégier un substrat riche en nutriments et en humus (une terre provenant de la décomposition naturelle des végétaux) et drainant (où l’eau s’infiltre facilement, poreux).
Si votre terreau est épais, vous pouvez l’alléger avec du sable. Si, au contraire, il est rocailleux et pauvre, vous pouvez l’enrichir avec de l’humus.
La nigelle supporte bien la présence de calcaire, mais pas l’acidité. Le pH idéal du sol sera donc neutre, voire légèrement alcalin.
Toutefois, ce ne sont là que des recommandations optimales. Il s’agit d’une plante assez facile qui se plaît à peu près n’importe où, et qui parvient à pousser même lorsque le sol est pauvre !
Quelle est la meilleure exposition lumineuse ?
La nigelle, quelle que soit sa variété, est une plante qui aime être exposée à la lumière. Assurez-vous donc de la faire pousser dans un endroit ensoleillé. Elle apprécie également la chaleur, mais résiste cependant bien au froid.
Comment arroser la nigelle ?
Passé la phase de germination, Nigella sativa n’a pas besoin d’être arrosée quotidiennement et ne nécessite pas d’entretien particulier. C’est seulement les graines qui ont besoin d’être maintenues dans un sol humide. En cas de grosses chaleurs, veillez tout de même à arroser de temps en temps afin de garder de la fraîcheur au sol.
Quand les jeunes pousses commencent à apparaître, éliminez les plus fragiles afin de laisser la place aux plus robustes.
On ne connaît pas de maladies ou de nuisibles spécifiques aux nigelles. En revanche, les escargots et les limaces peuvent être tentés de venir grignoter les nouvelles feuilles !
Comment récolter les graines de nigelle ?
La nigelle fleurit en juin-juillet. Son fruit est une sorte de grosse capsule gonflée qui contient de nombreuses graines, qui deviendront noires pendant le mûrissement.
Les capsules sont prêtes à être récoltées dès qu’elles deviennent brunes et sèches, aux alentours de fin juillet à début août.
Pour vérifier que le moment de la récolte est arrivé, il existe quelques astuces :
- Secouez vivement les capsules : elles doivent produire un son similaire au hochet, avec un cliquetis.
- Pressez légèrement la capsule avec le doigt : elle doit craquer.
Attention : avant d’ouvrir les capsules et d’en extraire les graines de habba sawda, il faut les laisser sécher au soleil, dans un endroit sec.
Comment cultiver la nigelle ornementale (nigelle de Damas) ?
Cette nigelle décorative, contrairement à la nigelle cultivée citée plus haut, ne se mange pas. Ses graines sont toxiques, ce ne sont donc pas elles qui sont utilisées en cuisine, dans la médecine traditionnelle orientale ou comme remède prophétique.
Son nom scientifique est Nigella damascena, ou nigelle de Damas, ses fleurs sont bleues et elle sert uniquement à décorer jardins et terrasses.
Vous pouvez semer la nigelle de Damas dès la fin de l’hiver, de mars à avril. La meilleure solution sera alors de le faire en godet, puis de repiquer les plants en pot ou en terre lorsque les premières gelées auront cessé :
- Prenez vos godets (une bouteille en plastique coupée peut faire l’affaire).
- Remplissez de terreau au ¾ .
- Tassez légèrement.
- Placez 3 ou 4 graines de nigelle.
- Recouvrez d’une couche d’environ 1 cm de terreau.
- Tassez encore.
- Vaporisez généreusement
- Mettez vos godets en intérieur, dans un endroit suffisamment chaud et exposé à la lumière.
- Arrosez tous les jours jusqu’à l’apparition des premières pousses.
- Replantez lorsque les plants atteignent une dizaine de centimètres.
Si vous souhaitez planter directement en pleine terre, attendez la mi-mai, sauf si vous vivez dans une région où le climat est doux. Lorsque vous plantez vos graines, respectez bien les intervalles de 20 cm et recouvrez de terreau, qui doit rester humide pendant toute la germination.
Pour faire pousser la nigelle de Damas en pleine terre, le procédé est exactement le même que pour la nigelle cultivée, expliqué plus haut.
Retenez que, pour faire pousser les graines de nigelle, quelles qu’elles soient, il faut :
- 20 cm d’espacement entre les plants ;
- un sol drainant, qui laisse l’eau s’infiltrer ;
- un pH neutre ;
- de l’ensoleillement ;
- de l’humidité jusqu’à l’apparition des jeunes pousses ;
- un arrosage modéré par la suite.