La Graine de Nigelle

La graine de Nigelle ou Habba Sawda est le fruit d’une plante aromatique utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde tel que l’Asie ou le Moyen Orient. Elle offre des vertus médicinales et favorise le bien-être. Elle peut être utilisée pour la cuisine comme épices et consommée sous différentes formes (graines, huile, tisanes).

Habba Sawda

Habba Sawda ou Nigella Sativa

Appelée Habba Sawda ou encore Habat al Baraka (graine bénie), la graine de nigelle à une place importante dans le monde Musulman. Lié à une tradition prophétique (Hadith) pour ses bienfaits thérapeutiques, elle constitue un remède sacré.

Son utilisation est ancestrale et toutes les civilisations ont exploité la graine de nigelle comme remède de médecine traditionnelle ou épices. Il y a 7 000 ans déjà, cette plante était employée en Mésopotamie ou en Chine. Des personnalités historiques de l’Égypte ancienne (Cléopâtre, Néfertiti) étaient adeptes de cette fleur aux multiples bienfaits et l’utilisaient pour des soins du visage et soins de la peau. En Occident, Charlemagne recommandera la culture de la plante médicinale dans les domaines royaux au début du 9ème siècle. Les latins lui donneront le nom de Nigella Sativa.

Elle est répertoriée sous différentes appellations à travers le monde : Kalonji en Inde, al-kamoun en Libye, al-sânoudj en Algérie, poivrette ou encore le cumin noir.

Bienfaits de la graine de nigelle

Les bienfaits de la graine de Nigelle

Sa composition riche en éléments naturels apporte de nombreux bienfaits pour les fonctions métaboliques et le bien-être du corps :

  • Acides gras poly-insaturés du type acide linoléique (Omega 3, Omega 6) et acide oléique
  • Vitamine E rôle antioxydant et bénéfique pour le taux de cholestérol
  • Huiles essentielles (nigelle, nigellone)
  • Saponines, composant souvent présent dans les plantes médicinales et utilisées dans le traitement de certaines affections
  • De nombreux antioxydants

Les vertus de la graine de Nigelle sont nombreuses.

Elle permet de renforcer le système immunitaire et constitue un excellent moyen de prévention des infections hivernales (rhume, maladies respiratoires).

Ses propriétés détoxifiantes aident à l’élimination de certaines toxines pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Son action anti-inflammatoire permet de réduire les douleurs rhumatismales ou douleurs d’arthroses.

En cas de problèmes digestifs, elle vous soulagera des ballonnements ou autres maux de types gastro-intestinaux.

La graine a également un pouvoir purifiant pour votre peau (acné, eczéma) et peut-être utilisée sous forme d’huile de Nigelle en traitement de soin de la peau, visage et cuir chevelu.

Voir également : Comment utiliser la graine de nigelle ?

Les produits à la nigelle existants

A l’état brut dans la nature, la nigelle est sous forme de graine. C’est ainsi qu’elle est exploitée par les entreprises voulant profiter de ses vertus naturellement présente en la commercialisant de manière brute ou en la mélangeant à d’autres produits.

On la retrouve également sous forme d’huile qui est directement extraite de la graine.

La nigelle peut aussi être broyée, ou au mieux cryobroyée, pour profiter de sa poudre et de ses bienfaits. Pour un dosage aux grammes près, elle est ensuite commercialisée sous formes de gélules.

Si vous souhaitez découvrir la nigelle sous toute ses formes, visitez notre boutique en ligne :

Panier
Retour en haut