L’huile de nigelle est un puissant anti-inflammatoire qui a fait ses preuves sur de nombreuses maladies [1]. La présence d’une huile essentielle très spécifique dans sa composition, la thymoquinone, explique en grande partie son action contre l’inflammation, ses innombrables bienfaits et ses vertus protectrices.
Découvrons ensemble l’effet de cette fameuse thymoquinone contenue dans l’huile de cumin noir, les troubles inflammatoires auxquels elle apporte une réponse efficace et comment profiter de ses incroyables propriétés !
Pourquoi l’huile de nigelle possède-t-elle des vertus anti-inflammatoires ?
Les principes actifs de la nigelle sont principalement concentrés dans l’huile fixe ou essentielle des graines, qui est responsable de la plupart des bienfaits pour la santé. Les résultats de divers travaux de recherche ont démontré que l’huile, les extraits et leurs ingrédients actifs, en particulier la thymoquinone, possèdent des effets antinociceptifs (qui inhibent la douleur) et anti-inflammatoires, ce qui confirme la perception populaire de la habba sawda comme un puissant agent analgésique et anti-inflammatoire.
De nombreuses propriétés protectrices sont attribuées à une activité de piégeage des radicaux ainsi qu’à une interaction avec de nombreuses cibles moléculaires impliquées dans l’inflammation, y compris les enzymes et les cytokines pro-inflammatoires. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour découvrir les mécanismes précis responsables des effets antinociceptifs et anti-inflammatoires de cette plante et de ses constituants actifs.
De très nombreuses études portent sur le cumin noir et son constituant actif, la thymoquinone, offrant un aperçu de leurs effets analgésiques et anti-inflammatoires [2] et de leur action protectrice contre plusieurs maladies [3].
La thymoquinone se trouve dans l’huile volatile de Nigella sativa. Comme nous le disions plus tôt, la grande majorité des actions biologiques des graines de nigelle ont été attribuées à son huile, qui représente 30 à 48 % des graines. La Food and Drug Administration a qualifié l’huile de cumin noir de « généralement reconnue comme sûre » [4], ce qui en fait un traitement alternatif contre l’inflammation très intéressant.
Les différentes propriétés de la thymoquinone ont été reconnues comme ayant une efficacité :
- anti-inflammatoire ;
- anticonvulsive ;
- antimicrobienne ;
- anticancéreuse ;
- antihistaminique ;
- antidiabétique ;
- antioxydante [5].
La présence de cette huile essentielle dans l’huile végétale de nigelle explique donc en grande partie les nombreux bienfaits qu’on lui reconnaît.
Pour quelles maladies les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de nigelle apportent-elles une réponse ?
L’huile de nigelle apporte donc une réponse efficace, grâce à la thymoquinone, à toutes sortes de troubles inflammatoires, tels que :
- les problèmes de peau ;
- l’acné ;
- l’eczéma ;
- le psoriasis ;
- l’angine ;
- les troubles du foie (notamment la stéatose hépatique) ;
- les troubles respiratoires comme l’asthme et les allergies [6] ;
- les troubles gastro-intestinaux;
- l’arthrite rhumatoïde [7] ;
- la neuro-inflammation jouant un rôle prépondérant dans les maladies neurodégénératives [8] comme Parkinson ou Alzheimer [9].
Cette liste ne pouvant être exhaustive tant les essais cliniques sont nombreux, on comprendra que l’activité de la thymoquinone contenue dans l’huile de Nigella sativa couvre un large spectre de maux impliquant de l’inflammation.
Comment profiter des vertus anti-inflammatoires de l’huile de cumin noir ?
Pour que ces fameuses propriétés anti-inflammatoires soient puissantes, la qualité de la nigelle a une importance capitale.
Tout d’abord, les conditions de culture des graines de nigelle ont une influence sur leur composition. Des conditions de culture optimales assurent une plus grande concentration en principes actifs dans les graines. Ainsi, toutes les variétés de graines de cumin noir ne sa valent pas, selon l’endroit et la façon dont elles ont été cultivées.
Ensuite, la fabrication, le conditionnement et le transport des produits à base de nigelle ont également un rôle extrêmement important pour préserver leurs vertus anti-inflammatoires. En effet, de mauvaises pratiques peuvent altérer l’efficacité des produits, car la thymoquinone et les autres constituants de la nigelle sont sensibles à la chaleur, à l’air et à la lumière.
Si les propriétés recherchées dans l’huile de nigelle sont ses vertus anti-inflammatoires, il est essentiel de bien la choisir, pour en tirer tout le potentiel curatif. On privilégiera une huile :
- biologique ;
- obtenue par première pression à froid ;
- conditionnée dans une bouteille en verre anti-UV.
Pour cette raison, les produits Saouda respectent un process rigoureux, détaillé dans une charte qualité très stricte. Les méthodes de production y sont expliquées en toute transparence, notamment :
- la sélection des graines et des producteurs ;
- le transport des matières premières ;
- la pression à froid des huiles ;
- le cryobroyage des gélules ;
- le choix des emballages ;
- le stockage ;
- l’acheminement des produits.
Sources et références
[1]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26366755/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33743334/
[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib1
[5]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib10
[6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33455047/
[7]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib50
[8]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib54 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib55
[9]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib35 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib63 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221002778?via%3Dihub#bib64