Par quelle autre huile peut-on remplacer l’huile de nigelle ?

Par quelle autre huile peut-on remplacer l’huile de nigelle ?

Il n’est pas réellement possible de remplacer l’huile de nigelle par une autre huile végétale, étant donné que sa composition est unique. Plus exactement, la thymoquinone (son principe actif essentiel) ne se retrouve dans aucune autre huile.

Or, c’est elle qui confère en grande partie ses propriétés thérapeutiques à l’huile de cumin noir : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, immunostimulante, bronchodilatatrice, antioxydante.

Toutefois, pour certaines actions ciblées, on pourra employer des substituts à l’huile de habba sawda. 

Remplacer l’huile de nigelle pour stimuler l’immunité

Depuis de nombreuses années, l’action immunomodulatrice de Nigella sativa est étudiée. On sait désormais que la graine de nigelle agit sur les lymphocytes T, tandis que l’huile essentielle de nigelle provoque une augmentation du nombre ou de l’activité des cellules immunitaires.

Bien que tous ces mécanismes d’action n’aient pas encore été totalement expliqués, il est aujourd’hui indéniable que l’huile végétale de nigelle a un effet sur le système immunitaire. [1]

À défaut de consommer de l’huile de nigelle, pour booster l’immunité, il faudra privilégier des huiles riches en oméga 3 comme : 

  • l’huile de lin ;
  • l’huile de périlla ;
  • l’huile de inca inchi.

Substituer l’huile de nigelle pour les allergies respiratoires et l’asthme

L’huile de nigelle présente un grand intérêt pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires ou d’asthme, car elle contient de la nigellone et de la thymoquinone. Ces principes actifs ont un effet antihistaminique et bronchodilatateur.

En d’autres termes, ils combattent les réactions allergiques en inhibant la libération d’histamine et dilatent les bronches pour faciliter la respiration. [2] 

Une huile végétale dépourvue de nigellone ou de thymoquinone n’aura évidemment pas les mêmes effets. Cependant, l’huile de périlla pourrait tout de même agir sur les allergies grâce à son action anti-inflammatoire.

À lire également : L’efficacité de l’huile de nigelle sur l’allergie au pollen.

Quelles autres huiles que celle de cumin noir pour soigner la peau ?

De nombreuses études ont démontré l’intérêt cosmétique de l’huile de nigelle, et notamment son efficacité pour traiter les problèmes dermatologiques tels que l’acné, les champignons, l’eczéma ou encore le psoriasis.[3]

Pour traiter l’acné

La thymoquinone contenue dans l’huile de nigelle permet d’assainir et de soulager la peau acnéique grâce à son activité purifiante, cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle est d’ailleurs plus efficace que le peroxyde de benzoyle pour traiter l’acné.[4]

Pour la remplacer, on utilisera des huiles connues pour leurs propriétés anti-infectieuses telles que : 

  • l’huile de neem ;
  • l’huile de karanja ;
  • l’huile de pépins d’argousier. 

Pour l’action anti-inflammatoire, l’huile de lin semble intéressante. Enfin, le support à privilégier dans un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles purifiantes (tea tree, romarin, lavande, eucalyptus…) en cas d’acné est l’huile de jojoba. Peu grasse, c’est celle qui se rapproche le plus du sébum naturel de la peau. 

Combattre l’eczéma et le psoriasis

Anti-inflammatoire et cicatrisante [5], l’huile de nigelle s’avère particulièrement efficace pour apaiser et réparer les peaux touchées par l’eczéma et le psoriasis. Si vous souhaitez soulager une peau agressée par ces troubles, vous pourrez substituer à l’huile de nigelle : 

– l’huile de cameline ;

– l’huile d’onagre ;

– l’huile de cassis ;

– l’huile de calophylle inophyle.

Peaux sèches, irritées, sensibles ou matures

L’huile de nigelle est riche en antioxydants et anti-radicalaires, de précieux alliés pour lutter contre les signes de vieillissement cutané.[6] Ses vitamines E, C et A en font une alliée de choix pour les peaux matures, car leur effet anti-âge fonctionne en synergie. De plus, elle est très nourrissante de par sa richesse en acides gras, et son action anti-inflammatoire calme les irritations et les rougeurs des peaux sensibles. 

Pour remplacer ses vertus antioxydantes et régénérantes, on pourra utiliser : 

  • l’huile de rose musquée (également efficace sur les tâches et les cicatrices) ;
  • l’huile de chanvre ;
  • l’huile de noyaux d’abricot ;
  • l’huile de pépins de figue de barbarie. 

À découvrir aussi : L’huile de nigelle est-elle efficace contre les rides ? 

Remplacer l’huile de habba sawda pour les rhumatismes 

Grâce à son activité anti-inflammatoire résultant de son action antioxydante, l’huile de habba saouda aide à calmer les douleurs articulaires. La thymoquinone, encore elle, inhibe les enzymes responsables de la production de cytokines ; des protéines et glycoprotéines jouant un rôle majeur dans la réponse inflammatoire. On comprend donc tout son intérêt dans les maladies inflammatoires, et notamment en cas de douleurs rhumatismales. [7]

Ainsi, en l’absence d’huile de nigelle à portée de main, on recherchera des huiles végétales possédant également des propriétés anti-inflammatoires : 

  • périlla ;
  • macérat huileux d’arnica ;
  • macérat huileux de millepertuis. 

Vous l’aurez compris, la graine noire présente un profil complexe auquel il est difficile de trouver des substituts. Grâce à ses principes actifs extraordinaires, notamment la thymoquinone et la nigellone, elle couvre un éventail extrêmement large de troubles et de maladies et cible très précisément de nombreuses affections. 

Dans ces conditions, nous n’avons d’autre choix que de conclure ainsi : on ne peut véritablement pas remplacer l’huile de nigelle !

Sources et références 

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-nigelle/

[1] SALEM, M. (2005). Immunomodulatory and therapeutic properties of Nigella sativa L. seed. Int Immunopharm (5), 1749-1770. 

[2] CHAKRAVARTY, N. (1993). Inhibition of histamine release from mast cells by nigellone. Annals of Allergy , 70 (3), pp. 237-242.

PUBLICATION : KANTER, M., COSKUN, O., & UYSAL, H. (2006). The antioxidativ and antihistaminic effect of Nigella sativa and its major constituent, thymoquinone, on ethanol-induced gastric mucosal damage. Arch Toxicol , 80, 217-224.

[3] Eid, A. M., Elmarzugi, N. A., Abu Ayyash, L. M., Sawafta, M. N., & Daana, H. I. (2017). A Review on the Cosmeceutical and External Applications of Nigella sativa. Journal of Tropical Medicine, 2017, 1–6.

 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15908151/  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36276860/  

[4] https://www.researchgate.net/publication/236032875_Nigella_Sativa_Oil_Lotion_20_vs_Benzoyl_Peroxide_Lotion_5_in_the_Treatment_of_Mild_to_Moderate_Acne_Vulgaris

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30020313/ 

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/ 

[7] Gheita, T. A., & Kenawy, S. A. (2011). Effectiveness of Nigella sativa Oil in the Management of Rheumatoid Arthritis Patients: A Placebo Controlled Study. Phytotherapy Research, 26(8), 1246–1248. https://doi.org/10.1002/ptr.3679

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut