Par quoi remplacer l'huile de poisson ?

Par quoi remplacer l’huile de poisson ?

Lorsqu’on cherche à remplacer un complément alimentaire, il faut d’abord savoir quel est son intérêt principal. Concernant l’huile de poisson, c’est sa richesse en oméga 3 qui en fait un aliment intéressant. En effet, la peau, la chair et parfois le foie de certains poissons constituent une excellente source d’acides gras essentiels à notre santé.

Mais alors, par quoi remplacer cette huile de poisson pour obtenir ces précieux omégas 3 ? Par la nigelle ! Une huile végétale cette fois, et on vous explique tout de suite pourquoi !

Par quoi remplacer les bienfaits de l’huile de poisson ? 

Qui ne connaît pas l’huile de foie de morue, ce complément alimentaire que l’on prescrivait en France jusque dans les années 60 pour « fortifier les enfants » ? 

L’huile de poissons gras est, depuis fort longtemps, utilisée pour sa richesse en acides gras polyinsaturés, dont les bénéfices principaux sont de : 

  1. Prévenir les maladies cardiovasculaires
  2. Réduire l’inflammation
  3. Renforcer le système immunitaire. 

Or, l’huile de nigelle (ou huile de cumin noir) regroupe à elle-seule ces 3 bénéfices. Elle est composée à environ 60% d’oméga 3 et son effet sur le système cardiovasculaire, sur la réaction inflammatoire et sur l’immunité a été largement prouvé. 

Pour le système cardiovasculaire

Comme l’huile de poisson, la nigelle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires en agissant sur le « mauvais » cholestérol LDL, sur les triglycérides sanguins et sur la glycémie à jeun.[1] 

De nombreuses études ont d’ailleurs montré sa capacité à traiter l’hypertension, chez des patients obèses, âgés ou diabétiques.  

Plus précisément, ce sont les graines de nigelle en gélules, sous forme de poudre, qui sont parvenues à améliorer leurs taux de cholestérol LDL, de sucre, de triglycérides, mais aussi de cholestérol HDL, communément appelé « bon » cholestérol.[2]

Pour l’inflammation

L’huile de nigelle est un puissant anti-inflammatoire et analgésique reconnu[3], qui aide à soulager plusieurs pathologies impliquant de l’inflammation et/ou des douleurs comme : 

  • le psoriasis ;
  • l’eczéma ;
  • l’arthrite rhumatoïde ;
  • l’asthme et les troubles respiratoires ;
  • les troubles gastro-intestinaux ;
  • l’angine ;
  • la neuro-inflammation.

C’est l’huile essentielle qu’elle contient – la thymoquinone – qui est en grande partie responsable de cette action anti-inflammatoire.

Pour l’immunité

L’huile de poisson est également consommée pour booster le système immunitaire et soutenir les défenses naturelles de l’organisme. 

Il se trouve que l’huile de nigelle est immunomodulante, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de moduler l’immunité afin de prévenir les maladies. Ceci a été démontré par la recherche scientifique.[4]

En plus de ses acides gras essentiels; ses vitamines, minéraux et antioxydants participent en synergie à stimuler le système immunitaire et éviter les infections. 

Comment choisir son substitut à l’huile de poisson ? 

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de graines de nigelle est constituée à 100% de lipides. Cependant, sa composition en acides gras et en vitamines peut varier selon sa qualité. 

Cela implique de nombreux paramètres, des conditions de culture des plantes en passant par le traitement des graines, le transport et le conditionnement. 

Il est donc primordial, si l’on souhaite remplacer l’huile de poisson, de choisir une huile de nigelle d’excellente qualité, de préférence biologique, et obtenue par première pression à froid. 

On peut enfin noter qu’il s’agit d’une alternative idéale si l’on est végétarien ou végan, et que l’on souhaite se préserver des carences en oméga, sans consommer de substance animale pour autant !

Sources et références 

[1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r24 

[2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762160/#r27 

[3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15103664/ 

[4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1567576905001578 

Avez-vous aimé ce post ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut