Par quoi remplacer les graines de nigelle ?

Par quoi remplacer les graines de nigelle ?

Les graines de nigelle possèdent à la fois une saveur unique et une liste de bienfaits impressionnante. Qu’elles soient entières, réduites en poudre ou pressées pour obtenir de l’huile, elles s’intègrent aussi bien en cuisine que dans la trousse à pharmacie naturelle. 

Alors, par quoi peut-on remplacer ces précieuses graines noires lorsqu’elles viennent à manquer ? Existe-t-il des substituts au cumin noir ? 

Saouda vous propose aujourd’hui des alternatives aux graines de nigelle, pour la santé, et pour le goût !

Quel substitut aux graines de cumin noir pour la santé ? 

On connaît énormément de vertus aux graines de nigelle, parmi lesquelles figurent ses propriétés :

  • anti-inflammatoires[1],
  • anti-bactériennes[2]
  • anti-cancéreuses[3].

Bien que l’on ne puisse pas véritablement remplacer toutes ses propriétés à la fois, on peut tout de même isoler certains bienfaits et tenter de leur trouver une alternative. 

Remplacer les propriétés anti-inflammatoires de la nigelle

La majorité des épices et des herbes permettent de lutter contre l’inflammation. On peut les voir comme des agents stimulant le fonctionnement de l’immunité grâce à leurs molécules anti-inflammatoires et antioxydantes.

De nombreuses études épidémiologiques indiquent que l’incidence du cancer est bien moindre dans les pays où les épices sont consommées quotidiennement. C’est particulièrement vrai pour l’Inde, où la cuisine traditionnelle fait intervenir des épices très variées et en quantité importante. À l’inverse, dans les pays occidentaux où l’on utilise plus rarement des épices, l’incidence du cancer est plus élevée. 

Quoi qu’il en soit, les épices ci-après auraient un pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant notable[4] : 

  • gingembre ;
  • piment de Cayenne ;
  • curry ;
  • cannelle ;
  • curcuma. 

On attribue d’ailleurs au curcuma le ralentissement du développement de plusieurs types de cancers. Additionné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, il aurait la capacité de favoriser la mort des cellules cancéreuses, de réduire la formation de métastases et de limiter la toxicité des traitements.[5]

Remplacer le pouvoir antibactérien de la habba sawda 

L’utilisation d’épices antimicrobiennes par l’Homme s’est développée parallèlement aux micro-organismes présents dans les aliments. C’est ce qui a été démontré par des biologistes de l’université Cornell dans le cadre d’une étude internationale sur l’utilisation des épices dans la cuisine.[6]

Voici le top 15 des épices au fort pouvoir antibactérien, qui pourront éventuellement remplacer la nigelle en cas d’infection : 

  1. Piment de la Jamaïque
  2. Cannelle
  3. Cumin
  4. Clous de girofle
  5. Capsicums (piments)
  6. Graines de moutarde
  7. Graines de carvi
  8. Graines de fenouil
  9. Coriandre
  10. Muscade
  11. Cardamome
  12. Poivre blanc et noir
  13. Gingembre
  14. Graines d’anis
  15. Graines de céleri

Quelles épices pour remplacer le goût des graines de nigelle ?

Le goût de la graine de nigelle étant vraiment particulier, il ne sera pas possible de lui trouver un véritable substitut. Cependant, on pourra toujours se rapprocher d’une de ses caractéristiques, parmi toutes celles qui composent sa saveur complexe : 

  • Pour ses notes d’oignon et son piquant : les graines de céleri.
  • Pour son côté herbacé : l’origan.
  • Pour ses notes de noisette, son caractère salé et son amertume : les graines de cumin. 

Enfin, bien que leurs goûts soient très éloignés, le sésame noir a exactement la même apparence que la graine de nigelle. Ainsi, si vous n’avez pas de cumin noir sous la main, ou que vous n’appréciez tout simplement pas sa saveur, vous pouvez vous servir du sésame noir pour décorer.

Les pains indiens et arabes nécessitent souvent d’être saupoudrés de graines de nigelle. Vous pourrez donc obtenir l’aspect traditionnel des recettes orientales, mais avec le goût des graines de sésame !

Sources et références

[1]Nigelle anti-inflammatoire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15103664 

[2]Nigelle antibactérienne : https://www.researchgate.net/publication/290447258_Inhibitory_Effects_of_Habbat_Al-Sauda_Seed%27s_Nigella_Sativa_Extract_Against_Some_Pathogenic_Bacteria_Isolated_from_Sulaimani_Teaching_Hospital 

[3]Nigelle anti-cancéreuse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22754079/ 

[4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0278691502000376 

[5]https://www.cancer.be/complementsalimentaires/curcuma#:~:text=Combin%C3%A9%20%C3%A0%20la%20radioth%C3%A9rapie%20et,8%2C9%2C10).

[6]https://www.sciencedaily.com/releases/1998/03/980305053307.htm  

4/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut