Si l’on ne devait retenir que 2 bienfaits du mélange de miel et de gelée royale, ce serait son soutien au système immunitaire et sa protection contre le vieillissement. La synergie de ces 2 produits de la ruche offre un cocktail exceptionnel pour booster l’énergie, soutenir l’immunité et protéger l’organisme des infections, du stress oxydatif et de toutes sortes de maladies. Cela tient, en partie, à leur incroyable richesse en antioxydants.
Dans cet article, nous discuterons plus en détail des propriétés respectives du miel et de la gelée royale, et elles sont extrêmement nombreuses !
La composition exceptionnelle du miel et de la gelée royale
Le miel et la gelée royale ont une composition assez étonnante de par leur richesse en principes actifs.
Les constituants du miel bénéfiques pour la santé comprennent les acides phénoliques, les flavonoïdes, l’acide ascorbique, les protéines, les caroténoïdes et certaines enzymes, telles que la glucose oxydase et la catalase.
La gelée royale est composée d’eau, de protéines, d’hydrates de carbone, de lipides, de sels minéraux et de vitamines. Son composé actif principal est une protéine, la royalactine. En outre, la gelée royale est composée d’un nombre important de composés bioactifs qui modulent le système immunitaire.
Les acides gras, les protéines, les polyphénols et les hormones telles que la testostérone, la progestérone, la prolactine et l’œstradiol sont d’autres de ses composants bioactifs utiles.
Les vertus des produits de la ruche
Une étude [1] s’est attachée à passer en revue les avantages pour la santé des produits de la ruche tels que le miel, la propolis et la gelée royale.
Ces produits sont très riches en composants actifs tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques, les composés phénoliques, les terpènes et les enzymes. Ceux-ci ont un rôle biologique dans la prévention de certaines maladies. Le miel et la gelée royale ont des efficacités distinctes, avec des propriétés nutritionnelles significatives.
Divers composés phénoliques contribuent aux bienfaits des produits des abeilles, notamment à leurs activités :
- antioxydantes ;
- antimicrobiennes ;
- antivirales ;
- anti-inflammatoires ;
- antifongiques ;
- cicatrisantes ;
- cardioprotectrices ;
- anticancéreuses ;
- antidiabétiques.
On comprend donc que les produits que nous offrent les abeilles, quand ils entrent dans notre alimentation quotidienne, ont un rôle préventif et protecteur !
Les bienfaits santé du miel
Le miel a démontré sa capacité à agir sur :
- les plaies/ la cicatrisation ;
- les troubles gastro-intestinaux ;
- la santé bucco-dentaire (maladie parodontale, la stomatite, halitose, prévention de la plaque dentaire, de la gingivite, des aphtes et de la parodontite) ;
- le RGO (reflux gastro-oesophagien) ;
- la pharyngite et la toux ;
- les infections respiratoires et digestives ;
- la dyspepsie, la gastrite et l’ulcère gastroduodénal ;
- la constipation et la diarrhée ;
- le système cardiovasculaire ;
- le cancer du foie, du pancréas, du sein et du côlon.
Lorsqu’il est mélangé à d’autres produits naturels tels que la gelée royale ou le gingembre, cela ne fait que renforcer ses bienfaits sur la santé.
Puisqu’il existe une variété très importante de miels, il est judicieux de choisir celle correspondant à vos problèmes de santé. Le miel de thym est privilégié pour ses vertus anti-allergiques et cicatrisantes, tandis que le miel d’eucalyptus est favorisé pour traiter les infections respiratoires, notamment.
Le miel Ruche Royale Saouda est un miel de fleurs de montagne, enrichi en gelée royale, en pollen d’abeilles et en graines de nigelle biologiques.
Les bienfaits santé de la gelée royale
La gelée royale possède d’étonnantes activités biologiques qui lui permettent de traiter diverses maladies humaines. Sa composition extrêmement riche fait d’elle un agent :
- antioxydant ;
- antitumoral ;
- antivieillissement ;
- neurotrope ;
- anti-inflammatoire.
Ce « super-aliment » est consommé uniquement par la reine au sein de la ruche et explique sa longévité par rapport aux autres abeilles. En d’autres termes, la reine des abeilles vit bien plus longtemps que les abeilles ouvrières, car elle se nourrit quotidiennement de gelée royale.
La gelée royale est largement utilisée comme complexe nutritionnel diététique pour aider à combattre diverses maladies chroniques. De nombreuses activités pharmacologiques telles que les effets antibactériens, antitumoraux, antiallergiques, anti-inflammatoires et immunomodulateurs lui ont également été attribuées.
Sans pouvoir être exhaustifs, ce nectar blanc et précieux agit sur :
- La santé reproductive : réduit le syndrome prémenstruel, améliore la qualité de vie des femmes ménopausées et la fertilité masculine et féminine.
- Le vieillissement induit par le stress oxydatif : aide à prévenir le processus de vieillissement et constitue un excellent produit anti-âge.
- Les maladies neurodégénératives : stimule les fonctions physiques et mentales des personnes âgées et augmente leur appétit et leur poids.
- La santé mentale : une étude a rapporté l’amélioration de la santé mentale chez l’homme après ingestion de gelée royale pendant six mois.
- La cicatrisation des plaies : elle a montré sa capacité à raccourcir la période de guérison des lésions cutanées desquamées.
- La protection de la peau : protège contre le photovieillissement induit par les ultraviolets B en favorisant la production de collagène.
- Les infections : prévient les risques infectieux grâce à ses activités antimicrobiennes.
Ainsi, les bienfaits du miel mélangé avec de la gelée royale sont multiples, et participent à préserver la bonne santé en protégeant l’organisme lorsqu’ils sont consommés régulièrement !
Sources et références